Peut-on souscrire plusieurs contrats d’assurance vie ?

En considérant les nombreux avantages qu’offre un contrat d’assurance vie, plusieurs personnes se posent la question de savoir s’il est permis à un épargnant de souscrire plusieurs contrats d’assurance vie. C’est à cette préoccupation que nous allons répondre dans cet article.
Bonne nouvelle pour vous si vous faites partie de ceux qui se demandent s’il est possible d’avoir plusieurs assurances vie, car oui, vous avez pleinement le droit de souscrire plusieurs contrats d’assurance vie.

Contrats d’assurance vie : nombre illimité

Aucune réglementation en la matière ne prévoit un nombre limité de contrat pour un seul souscripteur. Par opposition aux livrets d’épargne, il n’existe aucune limitation du nombre d’assurance vie qu’une personne peut avoir ou même un ménage. De plus avec les assurances vie, les versements ne sont pas plafonnés. Vous êtes libre de déposer autant de fonds que vous pouvez. Voilà autant de raisons qui font que l’assurance vie est si appréciée des français.

Souscrire plusieurs assurances vie : les avantages

Avoir plusieurs assurances vie est une stratégie souvent recommandée car elle vous offre de nombreux avantages en matière de fiscalité, de finance et de loi. Avoir plusieurs assurances vie vous permettent de :
Profiter de la concurrence entre les compagnies d’assurance :

  • d’un côté vous avez ceux qui offrent des rendements élevés en fonds en euros et de l’autre côté les compagnies qui misent plus sur les unités de compte. Vous pouvez donc tirer profit de ce fait en signant deux contrats où chaque contrat sera signé chez la compagnie ayant les meilleures performances sur le support recherché.
  • Optimiser la gestion des finances : vous pouvez avec un contrat d’assurance vie accroître votre épargne à long terme ou avoir un revenu complémentaire par le biais des rachats programmés. Mais ces rachats ne sont souvent possibles que sur le fonds en euro. Ce qui complique la gestion d’un seul contrat. Par contre avec deux contrats séparés, vous optimisez votre gestion financière car vous pouvez consacrer les rachats programmés à l’un de vos contrats.
  • Optimiser la fiscalité : Plus votre contrat est ancien, plus vous bénéficiez d’une fiscalité avantageuse notamment après 8 ans de détention. Mais avec ces contrats, on n’a pas toujours les options de gestion et les supports les plus avantageux. Il est alors plus bénéfique de cumuler plusieurs contrats. Ainsi, vous pourrez affecter les rachats au meilleur coût fiscal à l’un des contrats et l’autre servira à l’épargne avec les outils de gestion les plus performants.

A lire : assurance-vie.eu